top of page

Ecriture

En 2019 j'ai participé au concours Grand Bivouac organisé par le journal Libération sur le thème du voyage. J'ai présenté un court récit, inspiré de mon voyage au Mexique, intitulé Le Passeur de souvenir. Le texte conte l'histoire d'un mort, revenu exceptionnellement lors du Dià de los muertos, la fête des morts. 

B3F8F8F0-4381-435B-BF00-71D96A705679.jpe

La Catrina, figure de la mort devenue un véritable emblème au Mexique, aquarelle et gouache, 16,5x22,5 cm

Ce voyage m'a marquée en grande partie par une vision différente de la mort. Depuis, j'ai un rapport tout autre à celle-ci et j'écris d'ailleurs à la fin du texte: " La mort est un aller sans retour, sauf au Mexique, sauf ici, dans ce petit cimetière de Guanajuato, où je pouvais profiter encore un peu de sa vie". 

88A0D564-2FA3-41D1-AF49-E93ACEE50581.jpe

Guadalupe, aquarelle et gouache, 30x40 cm

Un passage de mon récit: 

​

"Dans les rues, devant mon visage béat d'admiration, les familles s'affairaient à représenter la Catrina à l'aide de fleurs, de fruits et de graines. La création de ces tableaux éphémères était si importante que les bambins les plus curieux en eurent oublié de toucher mes cheveux de blondinette. [...]

A cette date du 2 Novembre, plus que n'importe quelle fête au Mexique, les ruelles enflammées sentent le piment et les épices, les femmes sont vêtues de fleurs, les enfants jouent et chantent à cœur joie, partout l'on écoute le Ranchera et l'on danse la Salsa au son des guitares et des orchestres de mariachis. Une, puis deux, puis trois...le cimetière accueille chaleureusement les familles des défunts, et bientôt se remplira. Les pavés de pierres froides sont recouverts de nappes brodées, puis le tissu est parsemé de photos et de bougies. On installe ensuite le couvert, sous la lueur chaude des flammes". 

bottom of page